MESSAGE DU MAIRE
LE CONSEIL MUNICIPAL
SERVICES MUNICIPAUX
RÈGLEMENTS et PERMIS
BUDGET et TAXES
DECHETS et RECYCLAGE
AVIS et SOUMISSIONS
COMMUNIQUÉS
OFFRES D'EMPLOI
ENVIRONNEMENT
ACTIVITÉS À VENIR
     Municipalité de
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
 
Notre environnement
Gestion intégrée de l'eau

L'Agence de bassin versant (ABV) des 7 est un OSBL reconnu par le gouvernement qui a pour mission de protéger, d'améliorer et de mettre en valeur la ressource eau des bassins versants qui coulent sur son territoire, dont la rivière Blanche Ouest, la rivière Coulonge, Dumoine, Gatineau, Noire, Quyon et une partie des Outaouais (résiduel), ainsi que les habitats qui y sont associés, dans un cadre de développement durable en concertation avec les acteurs de l'eau, par l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi d'un plan directeur de l'eau.

Il s’agit d’une table de concertation où siègent des usagers et des acteurs de la ressource en eau présents sur le territoire (secteur municipal, économique et industriel, communautaire et gouvernemental).

Source :
Agence Bassin Versant des 7

La pêche sportive ouvre bientôt : ne traînez pas vos bibittes de lac en lac !

À la veille de l’ouverture de la pêche, le Regroupement pour la protection de l'eau de la Vallée-de-la-Gatineau et l'Agence de bassin versant des 7 rappellent à la population lesdangers de la propagation d'espèces envahissantes dans les cours d’eau de la région. Pour LIRE le communiqué : cliquez ici >>

Guide synthèse des bonnes pratiques

Les bonnes pratiques dont il est question dans le présent document sont les actions que chacune des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités peuvent réaliser ou encourager, soit à titre préventif, soit afin de préserver ou de restaurer les écosystèmes aquatiques touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert.

Protection des rives et du littoral

Afin d’assurer la pérennité de nos lacs et cours d’eau, ces interventions de contrôle de la végétation sont interdites :

  • le débroussaillage, la tonte, l’abattage, la coupe et l’épandage d’engrais dans la rive, applicables selon le pourcentage de pente, à moins de dispositions très spécifiques, vérifier avec l’inspecteur municipal avant d’entreprendre tout travail.

De plus, toute construction, tous les ouvrages et tous les travaux sont interdits dans la rive et le littoral, à moins de dispositions très spécifiques.

Pour de plus amples informations : cliquez ici >>
ou communiquer avec l’inspecteur municipal
au 819-449-4134.


Étude sur la présence de l'algue rouge au Grand lac Rond

Le Grand lac Rond est situé sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Le lac touche à deux municipalités, à savoir Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Du côté des limites naturelles, le bassin versant du Grand lac Rond fait partie de la décharge du lac des Trente et un Milles inclus dans le bassin versant de la rivière Gatineau. Il s’agit d’un lieu de forte villégiature dans lequel un grand nombre d’activités anthropiques, principalement la pêche, y sont pratiquées. Depuis les années 1970, les berges se sont fortement privatisées impliquant directement la construction de nombreuses infrastructures telles que des bâtiments, fosses septiques, quais, chemins d’accès, qui influencent directement la qualité du lac.

En janvier 2011, il fut observé pour la première fois dans le Grand lac Rond la présence d'algues rouges. Cette algue apparait dans la glace durant l’hiver et la teint en rouge. Il s’agit d’un phénomène rare qui ne s’est présenté que dans une dizaine de lacs au Québec. En mars 2012, le phénomène s’est reproduit une nouvelle fois dans le Grand lac Rond. L’apparition de cette algue durant deux hivers consécutifs et sur le même lac s'est révélée unique. Parallèlement, cela suscite certaines inquiétudes et beaucoup de questionnements de la part des acteurs et riverains concernés.

 
 
 
Conditions d'utilisation             Copyright © Tous droits réservés - Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau

Hébergé et activé par Sogercom.com